Deux nouveaux articles pour des chercheurs du LIF

Les professeurs Sylvain Hallé et Raphaël Khoury, tous deux membres du LIF, ontrécemment appris que deux de leurs articles avaient été acceptés pour publication au ACM SIGSOFT International Symposium on Software Testing and Analysis (ISSTA), qui se tiendra à Santa Barbara en Californie en juillet prochain. Les deux articles ont été soumis dans la catégorie Demo Tools, qui met en valeur des implémentations concrètes de systèmes liés aux tests logiciels.

Le premier article, “SealTest: A Simple Library for Test Sequence Generation”, décrit une librairie permettant de générer des séquences de test basées sur une spécification. De manière simple, un utilisateur peut décrire comment un système doit fonctionner au moyen d’un type de diagramme spécial (appelé un diagramme de séquence). SealTest est un outil qui peut produire des séquences d’opérations qui testent le système dans diverses situations, basées sur ce diagramme. Un certain nombre de chercheurs ont abordé ce problème dans le passé, SealTest permet d’intégrer tous leurs algorithmes dans une seule librairie, ce qui permettra de les comparer expérimentalement. La librairie est disponible gratuitement en ligne sous une licence de logiciel libre.

Le second article, “LabPal: Repeatable Computer Experiments Made Easy”, s’attaque au problème de la reproductibilité des expériences informatiques. Il s’agit d’un problème répandu faisant en sorte que beaucoup de chercheurs publient des résultats expérimentaux, sans fournir les moyens (code source, fichiers de données, etc.) qui permettraient à d’autres de reproduire facilement leurs résultats.  LabPal est une librairie Java, conçue au LIF, qui permet de facilement créer et exécuter des expériences sur un ordinateur. Parmi ses caractéristiques, on compte une interface web facile à utiliser, ainsi que la possibilité de sauvegarder toutes les données d’entrée et de sortie dans un format ouvert. Ces fonctionnalités permettent de réduire la quantité de scripts nécessaires pour exécuter des expériences, et simplifier leur ré-exécution par un tiers indépendant. Tout comme SealTest, LabPal est également disponible gratuitement en ligne sous une licence open source.

La conférence ISSTA est un des meilleurs symposiums de recherche sur le test et l’analyse de logiciels; elle réunit des chercheurs universitaires et industriels pour échanger de nouvelles idées, discuter de nouveaux problèmes et d’expériences liés à la question de l’analyse et du test de systèmes informatiques.

Posté dans Publications

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Two new research papers for LIF researchers

Professors Sylvain Hallé and Raphaël Khoury, both members of LIF, have just learned that two of their research papers have been accepted for presentation at the ACM SIGSOFT International Symposium on Software Testing and Analysis (ISSTA), to be held in Santa Barbara, CA, next July. Both papers have been submitted to the Demo Tools Track, which showcases concrete implementations of systems related to the testing of software.

The first paper, “SealTest: A Simple Library for Test Sequence Generation”, describes a library for generating test sequences based on a specification. Simply put, a user can describe how a given system is supposed to work (using a special kind of flowchart called a sequence diagram), and SealTest will come up with different sequences of operations that are expected to test the system in various situations. A few researchers have tackled this problem in the past; SealTest makes it possible to integrate all their algorithms into a single framework, allowing them to be compared experimentally. The SealTest library is freely available online under an open source license.

The second paper, “LabPal: Repeatable Computer Experiments Made Easy”, addresses the issue of reproducibility of experimental results: a pervasive problem in computer science where researchers report on experimental data, without providing the means (source code, files, etc.) for others to easily reproduce their results. LabPal is a Java library, designed at LIF, to easily create and run experiments on a computer. Among its features, it provides a user-friendly web console and the possibility of saving all experiment input and output data in an open format. These functionalities greatly reduce the amount of scripting needed to run experiments on a computer, and simplify their re-execution by independent parties. Like SealTest, LabPal is also freely available online under an open source license.

ISSTA is the leading research symposium on software testing and analysis, bringing together academics, industrial researchers, and practitioners to exchange new ideas, problems, and experience on how to analyze and test software systems.

Posted in Research papers
One comment on “Two new research papers for LIF researchers
  1. That is some great news. LabPal is a great idea and it’s nice to see projects like these hosted on GitHub. Good luck with your presentations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*