Petit Poucet présenté à la conférence Computer Aided Verification

Les professeurs Sylvain Hallé et Hugo Tremblay ont récemment publié un article à la conférence Computer Aided Verification (CAV), qui s’est tenue de manière virtuelle en juillet 2021. La conférence CAV compte parmi les meilleures dans le domaine de la vérification logicielle.

L’article, intitulé Foundations of Fine-Grained Explainability, définit les bases mathématiques d’un concept nommé « explicabilité ». De manière informelle, l’explicabilité peut être vue comme la manière de lier la sortie d’un calcul ou d’une opération aux éléments de l’entrée qui ont contribué à sa production. La particularité de leur contribution consiste en le fait que la relation d’explicabilité proposée est dite de granularité fine: il est possible de pointer une partie de la sortie (par exemple, un caractère dans un texte, un événement dans une séquence ou une cellule dans un tableau), et de retracer les parties précises de l’entrée qui lui sont associées.

Les notions théoriques mises de l’avant ont également été implémentées dans une librairie logicielle libre appelée Petit Poucet, faisant référence au personnage du conte de Charles Perreault qui laissait des cailloux derrière lui pour retrouver son chemin dans la forêt. À terme, ces concepts pourraient trouver des applications dans de nombreux domaines: on pourrait ainsi calculer automatiquement la raison pour laquelle une opération produit une certaine valeur à partir des données d’entrées, ou encore « expliquer » pourquoi une condition sur un système n’est pas respectée.

On peut voir ci-dessous la vidéo de la présentation donnée par Sylvain Hallé lors de la conférence.

Tags :
Top

Petit Poucet presented at the Computer Aided Verification conference

Professors Sylvain Hallé and Hugo Tremblay recently published a paper at the Computer Aided Verification (CAV) conference, held virtually in July 2021. The CAV conference is one of the best in the field of software verification.

The article, titled Foundations of Fine-Grained Explainability, defines the mathematical basis of a concept called “explainability”. Informally, explainability can be seen as the way of relating the output of a calculation or operation to the elements of the input that contributed to its production. The peculiarity of their contribution consists in the fact that the proposed explainability relation is said to be of fine granularity: it is possible to point to a part of the output (for example, a character in a text, an event in a sequence or a cell in a table), and trace the specific parts of the entry associated with it.

The theoretical notions put forward have also been implemented in a free software library called Petit Poucet, referring to the character in Charles Perreault’s tale who left pebbles behind to find his way through the forest. Ultimately, these concepts could find applications in many fields: we could thus automatically calculate the reason why an operation produces a certain value from the input data, or even “explain” why a condition on a system does not is not respected.

You can see below the video of the presentation given by Sylvain Hallé during the conference.

Tags:
Top