Nouveau rapport technique sur BeepBeep

Le professeur Sylvain Hallé vient de rendre public un rapport technique résumant les travaux menés au LIF dans le domaine du Complex Event Processing.

Plusieurs problèmes en informatique peuvent être vus comme le calcul de requêtes sur des séquences (aussi appelés “flux”) d’éléments de données que l’on appelle des événements. Le domaine du Complex Event Processing (CEP) fait référence aux techniques et aux outils développés pour traiter efficacement ces requêtes. Le rapport décrit une variété de cas d’utilisation, tirés de scénarios concrets, qui présentent des caractéristiques rarement identifiées aux problèmes de CEP. Il fournit également une large revue des solutions existantes, incluant des outils et des techniques allant au-delà de ce qui est traditionnellement entendu par “CEP”.

Le rapport propose un cadre théorique simple, générique et extensible permettant le traitement de flux d’événements de différents types. Il décrit en détail un logiciel de traitement d’événements, appelé BeepBeep. Son architecture modulaire, qui emprunte à de nombreux autres systèmes, est complété par un langage de requête extensible appelé eSQL. Le résultat final est un système ouvert, polyvalent, et raisonnablement rapide qui peut être utilisé dans des situations allant au-delà des capacités des systèmes actuels.

Le rapport technique peut être lu en ligne:

Posté dans Non classifié(e)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*