Le Laboratoire d’informatique formelle (LIF) est une unité de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi. Professeurs-chercheurs et étudiants y travaillent sur des projets de recherche appliquée mariant les connaissances mathématiques aux systèmes informatiques. Les projets menés au LIF sont financés à la fois par des subventions publiques et des contributions de l’industrie.
Expertises
Au LIF, on développe de nouvelles techniques pour découvrir ou empêcher les bugs dans les systèmes informatiques. L’expertise des chercheurs et des étudiants tourne autour des axes suivants:
- la sécurité informatique, particulièrement la détection d’attaques et de failles en temps réel
- le test et la vérification de logiciels: comment accélérer ou automatiser la recherche de bugs dans un système en développement
Ces grands axes sont à l’origine de projets concrets appliqués aux applications web, à la gestion des réseaux, au développement de jeux vidéo et au traitement d’événements complexes (Complex Event Processing), entre autres.
Pour plus d’information, lisez un bref résumé des projets en cours de réalisation.
Prix et reconnaissances
Les étudiants et les chercheurs du LIF mènent une recherche de pointe qui leur a valu de nombreux prix. Dans les dernières années, trois articles scientifiques publiés par le LIF se sont vus décerner le prix du Best Paper Award (meilleur article) de la conférence internationale où ils ont été présentés. Un des logiciels développés au LIF a également gagné le prix du Best Tool en 2015 au International Conference on Software Testing à Graz, en Autriche.
De plus, les étudiants qui travaillent au LIF ont remporté dans le passé plusieurs bourses et prix. Mentionnons une quatrième position au Défi Coveo Blitz et une deuxième position aux CS Games 2014, ainsi qu’une multitude de bourses d’excellence des organismes fédéraux, comme le CRSNG et le Fonds recherche Québec. Deux professeurs-chercheurs du LIF détiennent également la Médaille académique du Gouverneur général du Canada.
Équipe
Fondé en 2012 par deux professeurs de l’UQAC, le LIF n’a cessé de grandir depuis. À l’heure actuelle, trois professeurs en informatique de l’UQAC font de la recherche au LIF, où ils dirigent plus d’une dizaine d’étudiants de niveau baccalauréat, maîtrise et doctorat.
Les locaux du LIF sont situés à Chicoutimi (Québec) au Pavillon principal de l’UQAC. Ils peuvent accueillir jusqu’à une quinzaine de postes de travail dans un environnement ouvert et décontracté.
Recent Comments