Archives du site

Financement pour un projet avec Industrielle Alliance

Les professeurs Raphaël Khoury et Sylvain Hallé, membres du LIF, ont obtenu une subvention du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour un projet de recherche en collaboration avec la compagnie Industrielle Alliance.

Le projet, centré sur la sécurité informatique,

Lire la suite ›



Présentation de Sylvain Hallé au CRIM

Le professeur Sylvain Hallé, membre du LIF, donnera une présentation au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), dans le cadre de sa série Les événements du CRIM.

Le CRIM organise des événements qui traitent d’une variété de sujets à l’intention de la communauté des technologies de l’information du Québec.

Lire la suite ›



Deux professeurs du LIF démarrent une collaboration avec Ubisoft Saguenay

Les professeurs Raphaël Khoury et Sylvain Hallé, tous deux membres du LIF, viennent de démarrer un projet de recherche et développement avec la nouvelle antenne d’Ubisoft à Saguenay. Le projet de six mois, auquel participent des professeurs,

Lire la suite ›



Tutoriel sur BeepBeep à ICECCS 2019

Un tutoriel de deux heures sur BeepBeep fera partie du programme du 24th International Conference on Engineering of Complex Computer Systems (ICECCS), qui se tiendra à Hong Kong en novembre prochain. BeepBeep est une bibliothèque de traitement de flux d’événements open source développée par les membres du LIF au cours des dernières années et ayant déjà fait l’objet de nombreux articles scientifiques et études de cas.

Lire la suite ›



Offre de stage/essai en développement web chez Eckinox (LIF19-E1)

Titre

Intégration d’un outil de test d’interfaces graphiques au processus de développement d’un site web

Détails du projet

  • Clientèle visée: finissants de maîtrise devant effectuer un stage de fin d’étude
  • Durée: 6 mois
  • Rémunération: bourse d’études de 10000$
  • Début du projet: été 2019 (flexible)

Pour postuler

Contacter directement Sylvain Hallé (shalle@acm.org) en fournissant:

  • une lettre de présentation mentionnant le numéro du stage (LIF19-E1)
  • un relevé de notes récent
  • un curriculum vitae à jour

Contexte du projet

Dans le cadre d’une collaboration avec Eckinox,

Lire la suite ›



Le professeur Fábio Petrillo se mérite une subvention à la découverte du CRSNG

Le professeur Fábio Petrillo, l’un des membres du LIF, a récemment obtenu une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le programme de subventions à la découverte (DG) appuie un programme de recherche de cinq ans en sciences naturelles et en génie.

Lire la suite ›



Une subvention de recherche du CRSNG pour le professeur Khoury

Le professeur Raphaël Khoury, un des membres du LIF, s’est récemment mérité une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette subvention, sous l’égide du programme de Subventions engagement partenarial (SEP),  se concentre sur l’utilisation de technologies de type « blockchain » développées au LIF dans le contexte des « documents intelligents ».

Lire la suite ›



Prochain séminaire du LIF: sécurité dans l’IoT

Le prochain séminaire du LIF aura lieu le mercredi 27 février 2019. Benjamin Vignau, étudiant à la maîtrise au laboratoire, retracera les grandes attaques de masse contre les objets connectés (Internet of Things ou IoT) de la dernière décennie. La présentation est ouverte à tous les étudiants en informatique ainsi qu’à tous les mordus de cyber-sécurité.

Lire la suite ›



Un succès pour le midi pizza Industrielle Alliance

Le 5 février dernier, près d’une trentaine d’étudiants du DIM ont assisté au premier Séminaire du LIF, une rencontre organisée à l’initiative de la compagnie Industrielle Alliance. Gabrielle Pilote, Olivier Carré et Antoine Wojczekhowski sont venus présenter le profil de l’entreprise, ainsi que les opportunités de stages qui s’offrent aux étudiants à l’été et l’automne 2019.

Lire la suite ›



Midi pizza avec Industrielle Alliance

Pour sa première conférence grand public de l’année, le LIF accueillera le personnel de la compagnie Industrielle Alliance qui viendra parler des possibilités de stages qui seront proposées à l’été et l’automne 2019. Ce midi-conférence est ouvert à tous, mais s’adresse particulièrement aux étudiants de la maîtrise en informatique,

Lire la suite ›



Top

Blog Archives

Funding for a project in collaboration with Industrial Alliance

Professors Raphaël Khoury and Sylvain Hallé, members of LIF, were awarded a grant from the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) for a research project in collaboration with Industrial Alliance.

The project, focused on computer security, aims to develop techniques to detect vulnerabilities in a type of appliance called connected devices.

Read more ›



Presentation by Sylvain Hallé at CRIM

Professor Sylvain Hallé, a member of LIF, will give a presentation at the Montreal Computer Research Center (CRIM), as part of his series Les événements du CRIM.

CRIM organizes events that cover a variety of topics for the Quebec IT community. These meetings,

Read more ›

Tags:

Two LIF professors start a collaboration with Ubisoft Saguenay

Professors Raphaël Khoury and Sylvain Hallé, both members of LIF, have started a research and development project with the newly established branch of Ubisoft in Saguenay. The six-month project, which involves the participation of faculty, graduate students and Ubisoft staff, is funded under the MITACS Accelerate program.

Read more ›



Upcoming tutorial on BeepBeep at ICECCS 2019

A two-hour tutorial on BeepBeep will be part of the program of the 24th International Conference on Engineering of Complex Computer Systems (ICECCS), which will be held in Hong Kong, next November. BeepBeep is an open source event stream processing library, which has been developed by members of LIF over the past couple of years,

Read more ›



Open internship position in web development with Eckinox

(This internship will take place in French. For more information, please refer to the French version of this post.)

As part of a collaboration with Eckinox, an agency specialized in web, design, video and marketing, the project consists of developing web applications and integrating into the development process an automated tool for testing graphical interfaces.

Read more ›



Professor Fábio Petrillo earns an NSERC Discovery Grant

Professor Fábio Petrillo, one of the members of LIF, has recently earned a research grant from the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC). The Discovery Grants (DG) program supports a five year program of research within natural sciences and engineering. This highly competitive yearly competition is generally considered as one of the financial cornerstones of a professor’s research program.

Read more ›



An NSERC research grant for Raphaël Khoury

Professor Raphaël Khoury, one of the members of LIF, has recently earned a research grant from the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC). This grant, under the NSERC Engage program, is focused on the use of blockchain technologies developed at LIF for “smart”

Read more ›



Next lab seminar: security for the IoT

The next LIF seminar will take place on Wednesday, February 27, 2019. Benjamin Vignau, a master’s student in the laboratory, will retrace the major large-scale attacks against Internet of Things (IoT) devices of the last decade. The presentation is open to all computer science students as well as all cyber security buffs.

Read more ›



A success for the pizza lunch with Industrial Alliance

On February 5, nearly thirty DIM students attended the first LIF Seminar, a meeting organized on the initiative of Industrial Alliance. Gabrielle Pilote, Olivier Carré and Antoine Wojczekhowski came to present the company profile, as well as the internship opportunities available to students in the Summer and Fall of 2019.

Read more ›



Pizza Time with Industrielle Alliance

For its first public conference of the year, LIF welcomes the staff of Industrielle Alliance, who will come to Chicoutimi to talk about the various open interships for the Summer and Fall of 2019. This conference is open to everybody, but focuses in particular on students of the professional Masters’

Read more ›



Top