Candidats à la maîtrise recherchés: Monitoring de l’économie des jeux vidéo (LIF24-M1)

Le Laboratoire d’informatique formelle à l’Université du Québec à Chicoutimi recherche d’excellents candidats à la maîtrise pour un projet financé de 2 ans concernant le monitoring de l’économie des jeux vidéo.

  • Date d’entrée en fonction: 1er septembre 2024 (ou plus tard)

Description du sujet

Une manière possible de s’assurer de l’équilibre d’un jeu vidéo consiste à modéliser son « économie » (soit le mécanisme par lequel des ressources sont distribuées, acquises ou dépensées à l’intérieur de l’univers du jeu) au moyen d’un simulateur, puis à générer un grand nombre d’exécutions simulées afin d’en recueillir des statistiques. Par exemple, si on découvre que 90% des simulations se terminent en échec, ou résultent en l’épuisement d’une ressource nécessaire à la poursuite du jeu, on pourra chercher à ajuster les paramètres de l’économie afin de réduire son niveau de difficulté.

Le logiciel machinations.io est un simulateur d’économie de jeux populaire et très flexible permettant de modéliser une variété de types de jeux. Le premier objectif de ce projet consiste à apprendre le fonctionnement du logiciel, modéliser des économies de jeu simples, exécuter des simulations et comprendre les fonctionnalités de calcul de statistiques offertes par le logiciel. Un second objectif du projet consiste à exporter les données temps réel produites par la simulation d’une économie à l’extérieur du logiciel, et de les relier comme source de données à la librairie de traitement de flux d’événements BeepBeep afin d’y effectuer des transformations simples.

Financement

21 000$ par année pour une période de deux ans

Domaine(s) de recherche

  • Jeux vidéo
  • Analyse de logs

Présentation établissement et labo d’accueil

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) fait partie du plus grand réseau universitaire au Canada. Elle est située dans la région francophone du Saguenay–Lac-Saint-Jean, réputée pour la beauté de son fjord et la majesté de sa nature environnante. L’UQAC accueille chaque année 6 500 étudiants, dont plus de 1 000 provenant de 50 pays différents. Le programme de recherche en informatique est particulièrement dynamique; il est l’hôte de deux chaires de recherche du Canada, comprend actuellement une vingtaine de professeurs, 30 doctorants et boursiers postdoctoraux et plus de 100 étudiants à la maîtrise.

Le travail de doctorat se déroulera au Laboratoire d’informatique formelle, sous la supervision du Pr. Sylvain Hallé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les tests, la spécifications et la vérification de systèmes informatiques. Le LIF est spécialisé dans l’application de méthodes formelles au test et à la vérification de divers systèmes logiciels. Les projets antérieurs des membres du corps professoral du LIF ont été réalisés en collaboration avec de nombreuses entreprises, dont Ericsson, Industrielle Alliance, Ubisoft LaForge, Devicom et Eckinox Média.

La recherche au LIF est reconnue internationalement et contribue au développement d’outils logiciels concrets et de haute qualité fondés sur des bases mathématiques solides. Les projets notables de longue date développés au LIF incluent le moteur de traitement de flux d’événements BeepBeep 3 [2], le système de surveillance de la blockchain Artichoke [3] et la bibliothèque de lignage de données Petit Poucet [4]. Toutes ces initiatives ont été récompensées et publiées dans des conférences internationales de premier plan au cours de la dernière décennie.

Profil de la candidature

Un très bon diplôme de maîtrise universitaire en informatique, informatique de gestion, mathématiques ou dans une discipline connexe est attendu. Nous recherchons en outre les qualifications suivantes:

  • Bonnes compétences en programmation (Python, C#, C++)
  • Une connaissance du développement de jeux vidéo ou de la programmation Java seront considérées comme des atouts
  • Aptitudes à la communication scientifique et à la rédaction.
  • Intérêt marqué pour les problèmes scientifiques et motivation à mener une recherche indépendante et ciblée.

L’Université du Québec à Chicoutimi s’engage pour l’équité, la diversité et l’inclusion à toutes les étapes du cursus de ses étudiants; les personnes des groupes sous-représentés sont particulièrement encouragées à postuler. Les candidatures seront évaluées par un panel de trois membres du corps professoral de l’UQAC en se concentrant sur les critères mentionnés ci-dessus. Les personnes sélectionnées dans un premier temps seront convoquées pour un entretien en ligne afin d’évaluer davantage leurs compétences techniques et de communication.

Eléments à fournir pour la candidature

Les personnes souhaitant sont invités à remplir le formulaire en ligne à l’adresse https://zfrmz.com/BGLMrz4QFYzkIOZxVtpD en prenant soin de choisir le concours LIF24-M1 et en fournissant les documents suivants:

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae, incluant a) la liste des publications le cas échéant; b) les noms et coordonnées d’au moins deux références
  • Relevé de notes du baccalauréat (licence) et de la maîtrise (master)

Références

  1. A. Bédard, S. Hallé. (2021). Model Checking of Stream Processing Pipelines. In Proc. TIME, 5:1-5:17. DOI 10.4230/LIPIcs.TIME.2021.5
  2. S. Hallé. (2018). Event Stream Processing with BeepBeep 3: Log Crunching and Analysis Made Easy. Presses de l’Université du Québec, ISBN 978-2-7605-5101-5
  3. S. Hallé, R. Khoury, A. El-Hokayem, Y. Falcone. (2016). Decentralized Enforcement of Artifact Lifecycles. In Proc. EDOC, 1-10. DOI 10.1109/EDOC.2016.7579380
  4. S. Hallé, H. Tremblay. (2021). Foundations of Fine-Grained Explainability. In Proc. CAV, Springer LNCS 12760, 500-523. DOI 10.1007/978-3-030-81688-9_24

Open M.Sc. Position in monitoring of a video game economy (LIF24-M1)

The Formal Computing Laboratory at the University of Québec in Chicoutimi is seeking excellent master’s candidates for a 2-year funded project on the monitoring of the video game economy.

  • Start date: September 1, 2024 (or later)

Project Description

One possible way to ensure the balance of a video game is to model its “economy” (i.e., the mechanism by which resources are distributed, acquired, or spent within the game’s universe) using a simulator, and then generate a large number of simulated runs to collect statistics. For example, if it is found that 90% of simulations end in failure, or result in the depletion of a resource necessary for the continuation of the game, one could seek to adjust the economy’s parameters to reduce its difficulty level.

The software machinations.io is a popular and very flexible game economy simulator that allows modeling a variety of game types. The first objective of this project is to learn how to use the software, model simple game economies, run simulations, and understand the statistical calculation features offered by the software. A second objective of the project involves exporting real-time data produced by the economy simulation outside the software, and linking it as a data source to the BeepBeep event stream processing library for simple transformations.

Funding

$21,000 per year for a period of two years

Research Areas

  • Video games
  • Log analysis

Host Institution and Laboratory Presentation

The University of Québec in Chicoutimi (UQAC) is part of the largest university network in Canada. It is located in the Francophone region of Saguenay–Lac-Saint-Jean, known for the beauty of its fjord and the majesty of its surrounding nature. UQAC welcomes 6,500 students annually, including more than 1,000 from 50 different countries. The computer science research program is particularly dynamic; it hosts two Canada Research Chairs, currently includes about twenty professors, 30 doctoral and postdoctoral fellows, and more than 100 master’s students.

The doctoral work will take place at the Formal Computing Laboratory, under the supervision of Prof. Sylvain Hallé, holder of the Canada Research Chair in Testing, Specification, and Verification of Computer Systems. The LIF specializes in the application of formal methods to testing and verification of various software systems. Previous projects by LIF faculty members have been carried out in collaboration with numerous companies, including Ericsson, Industrial Alliance, Ubisoft LaForge, Devicom, and Eckinox Media.

Research at LIF is internationally recognized and contributes to the development of concrete, high-quality software tools based on solid mathematical foundations. Notable long-standing projects developed at LIF include the BeepBeep 3 event stream processing engine [2], the Artichoke blockchain monitoring system [3], and the Petit Poucet data lineage library [4]. All these initiatives have been awarded and published at leading international conferences over the last decade.

Candidate Profile

A very good university master’s degree in computer science, management information systems, mathematics, or a related discipline is expected. In addition, we are looking for the following qualifications:

  • Good programming skills (Python, C#, C++)
  • Knowledge of video game development or Java programming will be considered as assets
  • Skills in scientific communication and writing.
  • Strong interest in scientific problems and motivation to conduct independent and focused research.

The University of Québec in Chicoutimi is committed to equity, diversity, and inclusion at all stages of its students’ curriculum; individuals from underrepresented groups are particularly encouraged to apply. Applications will be evaluated by a panel of three faculty members of UQAC focusing on the above criteria. Initially selected individuals will be invited for an online interview to further assess their technical and communication skills.

Application Materials

Individuals wishing to apply are invited to fill out the online form at the address https://zfrmz.com/BGLMrz4QFYzkIOZxVtpD?lang=en, making sure to select the LIF24-M1 contest and providing the following documents:


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