De manière vulgarisée, un système informatique peut enregistrer tous les événements produits durant son exécution sur une “bande” qu’on appelle une trace ou un log. Il peut être souhaitable, pour diverses raisons, de chercher dans cette trace des événements ou des séquences d’événements qui pourraient révéler un mauvais fonctionnement du système; ce processus s’appelle “validation de traces” ou “analyse de logs”. De telles techniques d’analyse, tirées entre autres du domaine de la détection d’intrusions dans les réseaux, peuvent être transférées à une foule d’autres scénarios d’utilisation.
BeepBeep: un moniteur tout usage
Depuis plusieurs années, nous développons au LIF un logiciel d’analyse de logs appelé BeepBeep. Il possède son propre site web et son code source est ouvert.
Consulter le site web de BeepBeep 3 (GitHub)
Les diapositives suivantes donnent un aperçu du fonctionnement de BeepBeep.
Tutoriel
Les diapositives suivantes sont tirées d’un tutoriel plus détaillé sur le fonctionnement et l’architecture de BeepBeep.
Rapport technique
Pour une étude en profondeur du Complex Event Processing et une description détaillée des concepts derrière BeepBeep, le lecteur est référé à un récent rapport technique publié par le LIF:
- S. Hallé. (2017). From Complex Event Processing to Simple Event Processing. arXiv:1702.08051, 40 pages.
Trouver des bugs dans les jeux vidéo
BeepBeep a été utilisé avec succès pour détecter des bugs dans les jeux vidéo. Nous avons d’ailleurs réalisé un projet de type “preuve de concept” avec BlooBuzz, une filiale de Québécor Media. La liste de lecture suivante contient cinq clips vidéos montrant comment BeepBeep peut être utilisé pour détecter des bugs dans un jeu vidéo, remplir un rapport de bug automatiquement, sauvegarder une vidéo des actions menant au bug, etc.
Pour plus d’information, consultez également l’article suivant:
S. Varvaressos, K. Lavoie, A. Blondin Massé, S. Gaboury, S. Hallé. (2014). Automated Bug Finding in Video Games: A Case Study for Runtime Monitoring. Proc. Int. Conference on Software Testing (ICST 2014), IEEE.
Recent Comments