Offres d’emplois étudiants au LIF, automne 2016

Le Laboratoire d’informatique formelle de l’Université du Québec à Chicoutimi sollicite les candidatures de haut calibre pour huit postes d’assistant de recherche de premier ou deuxième cycle à la session d’automne 2016.

Le laboratoire offre un environnement stimulant où des étudiants spécialisés dans différents domaines de l’informatique peuvent collaborer sur divers projets. Des candidats exceptionnels ayant l’objectif de se construire une solide expérience technique en recherche et développement sont invités à soumettre leur candidature.

Nature des postes

Le LIF développe actuellement deux logiciels phares:

  • BeepBeep 3 est un logiciel de Complex Event Processing (CEP) permettant d’ingérer et de traiter des flux d’événements provenant de sources variées. Il s’est récemment classé au deuxième rang dans une compétition internationale de logiciels d’analyse de logs. Pour information: http://liflab.github.io/beepbeep-3
  • Cornipickle est un logiciel de détection de bugs dans les applications web. Il a remporté en 2015 le prix du meilleur logiciel dans une conférence internationale sur le testing. Pour information: http://liflab.ca/index.php/la-recherche/cornipickle/?lang=fr

On cherche à pourvoir des postes d’assistant de recherche qui vont se greffer à l’équipe d’étudiants existante afin développer de nouvelles fonctionnalités pour chacun de ces deux produits.

Compétences recherchées

Les candidats retenus auront la chance de travailler au sein d’une équipe accueillante et dynamique, ainsi que d’acquérir un éventail de connaissances techniques et fondamentales qui les distingueront sur le marché du travail.

Selon le poste précis, les tâches à accomplir varient et peuvent demander l’une ou l’autre des compétences suivantes: développement avancé en Java, systèmes Linux, connaissance des réseaux (IDS, Snort, PCAP), utilisation d’outils de testing et de profiling (Hprof), maîtrise des structures de données et de leur complexité, environnements de développement partagés (Git, CVS), infrastructure cloud (Kafka, Samza), programmation multi-threads, développement Android ou iOS, technologies web (HTML5, JavaScript, NodeJS).

Modalités

Chaque contrat est d’une durée de quatre mois, du 15 septembre au 15 décembre, à raison de douze heures par semaine. Les activités se déroulent dans les locaux du Laboratoire d’informatique formelle de l’Université du Québec à Chicoutimi. Tous les projets sont réalisés en équipes d’au moins deux personnes. Les postes sont rémunérés au taux horaire étudiant en vigueur à l’UQAC. Les tâches de chacun des postes peuvent également servir de base aux activités de mémoire de maîtrise, de stage (8INF859), d’essai (8INF860), ainsi que de projet (8INF206) au premier cycle.

Pour postuler

Les candidatures doivent être acheminées au professeur Sylvain Hallé (shalle@acm.org) avec le sujet « Poste LIF16-A4 » avant le 12 septembre 2016. Les demandes doivent inclure un CV, un relevé de notes récent ainsi que les noms d’au moins deux répondants.

À propos du LIF

Le Laboratoire d’informatique formelle (LIF) est une unité de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi. Trois professeurs-chercheurs et plus d’une dizaine d’étudiants de tous les cycles y travaillent sur des projets de recherche appliquée tournant autour du test, de la vérification et de la sécurité.

Les projets menés au LIF sont financés à la fois par des subventions publiques et des contributions de l’industrie; quelques récents partenaires industriels du LIF sont BlooBuzz, Hydro-Québec, Novum Solutions, Omnimed et Ericsson Canada. Le LIF dispose d’installations modernes au Pavillon principal de l’UQAC et a cumulé plus d’un million de dollars en fonds de recherche de toutes provenances depuis sa création.

Les étudiants ayant passé par le LIF se sont ensuite trouvé des emplois en informatique dans des organisations variées telles Behaviour Interactive, CGI, le Cégep de Chicoutimi, INT, PG Solutions, TLM et le Gouvernement du Québec.

Pour plus d’information

Posté dans Non classifié(e)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*