Offre de stage ou d’essai: Data mining appliqué aux logs de jeux vidéo (LIF18-A3)

Le Laboratoire d’informatique formelle sollicite les candidatures de haut calibre pour un mandat à réaliser dans le cadre des cours 8INF859 (Stage) ou 8INF860 (Essai) de la maîtrise en informatique, profil professionnel.

Dans le cadre d’une collaboration avec Ubisoft Saguenay, le projet consiste à développer et utiliser des algorithmes de data mining appliqués aux logs d’exécution provenant de sources diverses. Le projet implique l’étude d’algorithmes de data mining, l’élaboration d’hypothèses de recherche, le développement d’une preuve de concept et sa validation au moyen de données synthétiques et réelles.

Le stage se déroulera dans les locaux d’UbiSoft Saguenay, et implique la participation d’une équipe de chercheurs du Laboratoire d’informatique formelle (http://liflab.ca) de l’Université du Québec à Chicoutimi (http://www.uqac.ca), sous l’égide de la Chaire de recherche du Canada en spécification, test et vérification de systèmes. Le LIF est entre autres reconnu pour le développement de BeepBeep, une librairie de traitement de flux d’événements et d’analyse de logs open source qui a été appliquée à de nombreux problèmes informatiques concrets, allant de la détection de bugs dans les jeux vidéo à la vérification de spécifications formelles dans des logs de sources diverses.

Principaux mandats du stagiaire

  • Participer aux différentes phases du développement logiciel en étant intégré au sein d’une équipe
  • Approfondir des compétences techniques et fonctionnelles dans le domaine du data mining et du complex event processing
  • Contribuer à la qualité des solutions et au respect des bonnes pratiques
  • Maîtriser un code de qualité grâce aux techniques de Test Driven Development et d’intégration continue
  • Documenter son travail afin de transférer ses connaissances aux autres membres de l’équipe

Qualifications requises

  • Être inscrit à l’UQAC dans un programme de deuxième cycle (maîtrise profil recherche ou profil professionnel)
  • Excellente aptitude à la programmation
  • Conaissance des principes et des algorithmes de base du data mining (clustering, apprentissage)
  • Une connaissance de la librairie Weka serait un atout
  • Aptitude à la rédaction de textes techniques, en français et en anglais

Technologies utilisées

  • Maîtrise de Python, Elastic Search, Scikit
  • Une connaissance du C++, Pytorch, Golang, R est un atout

Durée

6 mois

Date de début

Entre février et juillet 2019. Le stage peut débuter durant la session d’hiver, et l’horaire de travail aménagé en fonction de la charge de travail jusqu’à la fin des cours.

Rémunération

15 000$

Lieu du stage

Le temps de travail sera partagé entre les bureaux d’Ubisoft Saguenay et le Laboratoire d’informatique formelle de l’UQAC.

Ubisoft Saguenay est le prochain chapitre dans la vie d’Ubisoft au Québec, avec une ouverture récente le 9 février 2018 à Chicoutimi. Lorsque vous vous joignez à Ubisoft, vous entrez dans une communauté de développeurs exceptionnels reliés par leur besoin d’innover, d’être créatifs, et de travailler avec les technologies de pointe. Vous découvrirez un monde où les employés bénéficient d’un avancement professionnel constant, d’un cadre d’apprentissage accueillant et de régimes de rémunération concurrentiels. Plus que tout, vous travaillerez sur un grand nombre de titres d’envergure et de grande qualité avec certains des plus grands talents de l’industrie, en collaboration avec les studios canadiens d’Ubisoft.

Le LIF est une unité de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi. Quatre professeurs-chercheurs et plus d’une dizaine d’étudiants de tous les cycles y travaillent sur des projets de recherche appliquée tournant autour du test, de la vérification et de la sécurité. Les projets menés au LIF sont financés à la fois par des subventions publiques et des contributions de l’industrie; quelques récents partenaires industriels du LIF sont BlooBuzz, Hydro-Québec, Novum Solutions, Omnimed et Ericsson Canada. Le LIF dispose d’installations modernes au Pavillon principal de l’UQAC et a cumulé plus d’un million de dollars en fonds de recherche de toutes provenances depuis sa création.

Pour postuler

Les candidatures doivent être acheminées au professeur Raphaël Khoury (rkhoury@uqac.ca) en mentionnant comme sujet «LIF18-A3». Les demandes doivent inclure:

  • Un CV à jour
  • Un relevé de notes
  • Une lettre de motivation
  • Les noms et coordonnées d’au moins deux répondants

Les demandes seront traitées au fur et à mesure de leur réception jusqu’à ce qu’un candidat soit sélectionné. Les dossiers incomplets seront rejetés sans préavis.

Tags : , , ,
Top