Oussama Beroual obtient son doctorat

Oussama Beroual, étudiant au doctorat sous la direction du professeur Sylvain Hallé, a défendu avec succès sa thèse de doctorat lors d’une soutenance tenue le 25 mai 2018.

Sa thèse, intitulée Détection et correction automatique des bugs d’interface dans les applications web, proposait de nouvelles techniques pour permettre de régler les bugs présents dans les applications web. Alors que la plupart des outils existants se concentrent sur l’identification des erreurs se trouvant dans les interfaces, la thèse d’Oussama proposait de nouvelles techniques permettant également de localiser ces erreurs et de les expliquer. Ces travaux étaient basés sur Cornipickle, un logiciel de test pour les applications web créé au LIF dans les dernières années et dont plusieurs étudiants ont participé au développement.

Les travaux d’Oussama ont fait l’objet de trois articles scientifiques, dont l’un dans le Journal of Logical and Algebraic Methods in Programming (JLAMP), publié chez l’éditeur Elsevier. Le logiciel Cornipickle a également été utilisé concrètement dans une entreprise de développement web du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Oussama est le deuxième étudiant supervisé par un professeur du LIF à compléter son doctorat.

Félicitations Oussama, et bonne chance dans tes futurs projets!


Top