Pour les entreprises

stock-photo-34284024-computer-key-orange-researchLes chercheurs et les étudiants du LIF peuvent réaliser des projets de recherche et développement en collaboration avec l’industrie. Nos professeurs ont réalisé plusieurs mandats pour le compte d’entreprises dans les dernières années: Hydro-Québec, Ericsson Canada, Novum Solutions, BlooBuzz, OmniMed, TLM, etc.

Modalités

Les projets de collaboration réalisés au LIF sont le plus souvent financés de manière hybride à travers des programmes de subvention de recherche et développement. Les principaux sont:

  • Le programme de Subventions d’engagement partenarial (SEP) du CRSNG. Jusqu’à 25 000$ sont fournis par le CRSNG au chercheur universitaire pour la réalisation d’un mandat de courte durée (soix mois ou moins). L’entreprise n’a aucune obligation financière.
  • Le programme de Recherche et développement en coopération (RDC) du CRSNG. Le CRSNG apparie chaque dollar investi par l’entreprise et une partie de sa contribution en nature. Les projets peuvent durer jusqu’à cinq ans et n’ont pas de limite de budget.
  • Le programme Accélération de MITACS. Un étudiant peut effectuer un stage d’une durée d’au moins quatre mois; sa rémunération est assurée à moitié par l’entreprise (7500$) et à moitié par MITACS.

Les professeurs du LIF ont déjà réalisé des projets à travers chacun de ces programmes et connaissent très bien la procédure.

De plus, les entreprises peuvent réclamer un crédit d’impôt R&D sur les sommes consenties dans un projet, produisant un effet de levier supplémentaire pour chaque dollar investi.

Utilisation des fonds

Les fonds de recherche de ces programmes permettent la rémunération d’étudiants, l’achat de matériel, les frais de déplacement et les frais liés à la publication d’articles scientifiques. (Les règles précises varient selon les programmes.)

Installations

Le LIF dispose d’installations, situées au Pavillon principal de l’Université du Québec à Chicoutimi, permettant d’accueil jusqu’à une quinzaine de postes de travail.

Proposer un projet

Pour proposer un projet ou pour toute autre question, prière de contacter le directeur du LIF.