Deux nouveaux articles pour des chercheurs du LIF

Les professeurs Sylvain Hallé et Raphaël Khoury, tous deux membres du LIF, ontrécemment appris que deux de leurs articles avaient été acceptés pour publication au ACM SIGSOFT International Symposium on Software Testing and Analysis (ISSTA), qui se tiendra à Santa Barbara en Californie en juillet prochain. Les deux articles ont été soumis dans la catégorie Demo Tools, qui met en valeur des implémentations concrètes de systèmes liés aux tests logiciels.

Le premier article, “SealTest: A Simple Library for Test Sequence Generation”, décrit une librairie permettant de générer des séquences de test basées sur une spécification. De manière simple, un utilisateur peut décrire comment un système doit fonctionner au moyen d’un type de diagramme spécial (appelé un diagramme de séquence). SealTest est un outil qui peut produire des séquences d’opérations qui testent le système dans diverses situations, basées sur ce diagramme. Un certain nombre de chercheurs ont abordé ce problème dans le passé, SealTest permet d’intégrer tous leurs algorithmes dans une seule librairie, ce qui permettra de les comparer expérimentalement. La librairie est disponible gratuitement en ligne sous une licence de logiciel libre.

Le second article, “LabPal: Repeatable Computer Experiments Made Easy”, s’attaque au problème de la reproductibilité des expériences informatiques. Il s’agit d’un problème répandu faisant en sorte que beaucoup de chercheurs publient des résultats expérimentaux, sans fournir les moyens (code source, fichiers de données, etc.) qui permettraient à d’autres de reproduire facilement leurs résultats.  LabPal est une librairie Java, conçue au LIF, qui permet de facilement créer et exécuter des expériences sur un ordinateur. Parmi ses caractéristiques, on compte une interface web facile à utiliser, ainsi que la possibilité de sauvegarder toutes les données d’entrée et de sortie dans un format ouvert. Ces fonctionnalités permettent de réduire la quantité de scripts nécessaires pour exécuter des expériences, et simplifier leur ré-exécution par un tiers indépendant. Tout comme SealTest, LabPal est également disponible gratuitement en ligne sous une licence open source.

La conférence ISSTA est un des meilleurs symposiums de recherche sur le test et l’analyse de logiciels; elle réunit des chercheurs universitaires et industriels pour échanger de nouvelles idées, discuter de nouveaux problèmes et d’expériences liés à la question de l’analyse et du test de systèmes informatiques.

Posté dans Publications

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*