Le professeur Fábio Petrillo se mérite une subvention à la découverte du CRSNG

Le professeur Fábio Petrillo, l’un des membres du LIF, a récemment obtenu une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le programme de subventions à la découverte (DG) appuie un programme de recherche de cinq ans en sciences naturelles et en génie.

Lire la suite ›



Une subvention de recherche du CRSNG pour le professeur Khoury

Le professeur Raphaël Khoury, un des membres du LIF, s’est récemment mérité une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette subvention, sous l’égide du programme de Subventions engagement partenarial (SEP),  se concentre sur l’utilisation de technologies de type « blockchain » développées au LIF dans le contexte des « documents intelligents ».

Lire la suite ›



Prochain séminaire du LIF: sécurité dans l’IoT

Le prochain séminaire du LIF aura lieu le mercredi 27 février 2019. Benjamin Vignau, étudiant à la maîtrise au laboratoire, retracera les grandes attaques de masse contre les objets connectés (Internet of Things ou IoT) de la dernière décennie. La présentation est ouverte à tous les étudiants en informatique ainsi qu’à tous les mordus de cyber-sécurité.

Lire la suite ›



Un succès pour le midi pizza Industrielle Alliance

Le 5 février dernier, près d’une trentaine d’étudiants du DIM ont assisté au premier Séminaire du LIF, une rencontre organisée à l’initiative de la compagnie Industrielle Alliance. Gabrielle Pilote, Olivier Carré et Antoine Wojczekhowski sont venus présenter le profil de l’entreprise, ainsi que les opportunités de stages qui s’offrent aux étudiants à l’été et l’automne 2019.

Lire la suite ›



Midi pizza avec Industrielle Alliance

Pour sa première conférence grand public de l’année, le LIF accueillera le personnel de la compagnie Industrielle Alliance qui viendra parler des possibilités de stages qui seront proposées à l’été et l’automne 2019. Ce midi-conférence est ouvert à tous, mais s’adresse particulièrement aux étudiants de la maîtrise en informatique,

Lire la suite ›



Publication d’un livre sur BeepBeep aux PUQ

Le livre intitulé Event Stream Processing with BeepBeep 3 a récemment été publié aux Presses de l’Université du Québec. Ce manuel, écrit par le professeur Sylvain Hallé du LIF, se veut une introduction pédagogique aux concepts de traitement de flux d’événements.

De manière vulgarisée,

Lire la suite ›



Un financement MITACS pour Fábio Petrillo

Le professeur Fábio Petrillo, membre du LIF, vient de se mériter un financement de l’organisme canadien MITACS à travers son programme Globalink. Le Programme de stages de recherche Globalink est un concours qui s’adresse aux étudiants de premier cycle de l’Allemagne, de l’Australie,

Lire la suite ›



Offre de stage ou d’essai: Data mining appliqué aux logs de jeux vidéo (LIF18-A3)

Le Laboratoire d’informatique formelle sollicite les candidatures de haut calibre pour un mandat à réaliser dans le cadre des cours 8INF859 (Stage) ou 8INF860 (Essai) de la maîtrise en informatique, profil professionnel.

Dans le cadre d’une collaboration avec Ubisoft Saguenay, le projet consiste à développer et utiliser des algorithmes de data mining appliqués aux logs d’exécution provenant de sources diverses.

Lire la suite ›

Tags : , , ,

Mohamed Racem Boussaha termine son mémoire de maîtrise

Mohamed Racem Boussaha, étudiant à la maîtrise sous la supervision des professeurs Raphaël Khoury et Sylvain Hallé, a déposé avec succès la version finale de son mémoire de maîtrise. Le projet de Mohamed impliquait l’application de politiques de sécurité dans les programmes Java au moyen du Complex Event Processing (CEP).

Lire la suite ›



Éric Laberge complète sa maîtrise

Éric Laberge, étudiant à la maîtrise sous la direction des professeurs Sylvain Hallé et Raphaël Khoury, a déposé avec succès son essai de recherche en octobre 2018. Cet essai, à mi-chemin entre le travail théorique et la pratique, avait pour but de fournir une définition mathématique d’un jeu vidéo,

Lire la suite ›



Top