Offre de Ph.D. en détection de malware (Automne 2016)

Détection du Malware par Monitorage des Traces d’exécution

Laboratoire d’Informatique Formelle
Université du Québec à Chicoutimi
Chicoutimi, Québec, Canada

Le Laboratoire d’informatique Formelle (http://liflab.ca) sollicite les candidatures de haut-calibre relativement à une bourse d’étude de troisième cycle d’une durée de trois ans en détection du malware (code malicieux). Le candidat doit être motivé, autonome, imaginatif et prêt à faire face à des défis de recherche stimulants.

Le laboratoire offre un environnement stimulant où des étudiants spécialisés dans différents domaines de l’informatique peuvent collaborer sur divers projets. Des candidats exceptionnels ayant l’objectif et la volonté de se construire un dossier solide de publications académiques sont invités à soumettre leur candidature.

Recherche en détection du malware

Les projets de recherche du LIF s’échelonnent habituellement sur plusieurs années, et impliquent plusieurs étudiants.

Les recherches du LIF touchent tous les aspects des méthodes formelles et de la sécurité informatique, incluant la vérification dynamique, le traçage des logiciels (software tracing) et la détection du malware dans les traces d’exécution. Le candidat retenu fera de la recherche dans les domaines de l’abstraction et la compréhension des traces, la détection du malware et la détection de patrons malicieux dans les traces ou tout autre sujet connexe dans lequel il est suffisamment connaissant pour entamer des recherches doctorales. Le LIF se concentre principalement sur les recherches appliquées, lesquelles sont subventionnées par l’industrie et le gouvernement. , notamment Ericsson, Hydro-Québec et les forces armées Canadiennes.

Le candidat retenu doit posséder d’excellentes connaissances en informatique théorique et démontrer ses compétences dans l’utilisation d’au moins un langage de programmation. Une expertise dans les domaines suivants serait un atout : vérification dynamique, sécurité informatique, analyse des traces d’exécution et des logs d’exécutions, abstraction des traces, détection d ‘intrusion. Le candidat doit aussi démontrer un potentiel pour la recherche académique ou industrielle de haut niveau et maitriser l’anglais écrit et oral.

Le candidat retenu bénéficiera d’une bourse de trois ans ainsi que d’une exemption de frais de scolarité. Il aura aussi la possibilité d’enseigner à l’UQAC, ce qui lui permettra d’obtenir un financement supplémentaire, (environ 7000$ par cours). La langue d’enseignement de l’UQAC est le français. De plus, le département d’Informatique et de Mathématique offre un certain nombre de bourses d’étude, qui pourront complémenter la rémunération du candidat. L’UQAC loue des résidences pour les étudiants célibataires ou avec famille à prix modique près du campus

À propos du LIF

Le Laboratoire d’informatique formelle ou LIF est un groupe de recherche du département d’informatique et de mathématique de l’université du Québec à Chicoutimi. Une quinzaine d’étudiants sont actuellement inscrits au LIF et les professeurs du laboratoire sont régulièrement sollicités par des étudiants désireux d’entreprendre des études de maitrise ou de doctorat sous leur supervision. Par ailleurs, le département d’informatique et de mathématique de l’UQAC compte plus de 150 étudiants gradués, ce qui contribue à créer une atmosphère scientifique vivante, très favorable à l’échange des idées et à l’épanouissement des étudiants.

À propos de l’UQAC

Situé dans la scénique région du Saguenay, au cœur de la forêt boréale du Québec, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) offre un environnement d’étude dynamique et en pleine croissance. Selon une enquête de Research Infosource, l’UQAC a été classée l’université en région la plus productive en termes de financement de la recherche dans les dernières années. L’UQAC a aussi été désignée l’Université Canadienne la plus diversifiée, avec plus de 600 de ses 7000 étudiants d’origine internationale.

Pour postuler

Les candidatures doivent être acheminées au Professeur Raphaël Khoury (rkhoury@uqac.ca) avec le sujet « PHD en Sécurité Informatique » avant le 31 octobre 2016. Les demandes doivent inclure un CV, un relevé de notes, une lettre de motivation ainsi que les noms d’au moins deux répondants.

  • Prof. Raphaël Khoury: http://www.uqac.ca/portfolio/raphaelkhoury
  • LIF: http://liflab.ca
  • UQAC: http://www.uqac.ca
Posté dans Postes ouverts
Tags : , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*